1er Meet Up du CMIE – vendredi 24 août 2020

Madame la Vice-Présidente de la CEI chargée de la Communication ;
Monsieur le Conseiller Spécial du Président de la CEI ;
Monsieur le Conseiller Technique du Président de la CEI ;
Mesdames et Messieurs du Système des Nations Unies ;
Chers invités,

Mesdames et Messieurs,
J’ai le grand plaisir de vous accueillir en ces lieux et vous remercie par ailleurs d’avoir honoré de votre présence cette première présentation du Centre des Médias et de l’Information Electorale (CMIE).
Dans sa philosophie d’instaurer un dialogue permanent avec les parties prenantes au processus électoral et de répandre les informations nécessaires et pertinentes sur ledit processus à l’endroit de la population en général et des électeurs en particulier, la Commission Electorale Indépendant (CEI) a pris l’initiative d’ajouter un mécanisme supplémentaire à ses canaux de communication et d’information par la mise en place de cet outil pour lequel, nous avons le plaisir de vous convier ce soir.
Un outil dont le rôle principal est celui d’être l’interface entre la CEI et toutes les catégories socio-professionnelles, notamment les médias en quête d’informations fiables et crédibles sur les phases et étapes du processus électoral devant conduire à la tenue de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Chers invités, Mesdames et Messieurs, le Centre des Médias et de l’Information Electorale a pour rôle fondamental de contribuer à la transparence et à l’information du processus électoral. Il facilitera le rapprochement entre le service public des élections et les parties prenantes, en particulier les partis politiques, les journalistes, les organisations de la société civile, les femmes et les jeunes.
La CEI nous fait don de ce centre et je vous invite à en faire une meilleure utilisation pour la tenue d’élections répondant aux standards requis dans un environnement apaisé.
Pour mener à bien sa mission, le CMIE est dotée d’équipements et de dispositifs permettant d’animer des ateliers de sensibilisation et de formation , une salle média et la documentation nécessaires pour les besoins des travaux de recherche.
Je ne saurai terminer mes propos sans adresser au nom de la CEI toute notre gratitude à l’endroit de celles et ceux, notamment les Partenaires Techniques et Financiers dans le cadre du Projet d’Appui au Cycle Electorale/PACE qui n’ont ménagé aucun effort pour rendre ce centre opérationnel.
Mesdames et Messieurs, chers invités, par ce premier Meet’Up du Media Center, je déclare solennellement ouvert le Centre des Médias et de l’Information Electorale et ses activités.
Je vous remercie de votre aimable attention.

Mme Indira YANNI-DOMINGO
Coordinatrice du Centre des Médias et de l’Information Electorale (CMIE)