Les différentes étapes du vote :
On vote toujours un dimanche, toute la journée sauf en cas de difficultés
Etape 1 : Etre préalablement inscrit sur la liste électorale. Veuillez vérifier votre nom sur la liste.
Etape 2 : Se rendre dans l’un des bureaux de vote où sera vérifiée votre identité avec votre carte d’électeur et votre carte d’identité à votre entrée
Etape 3 : L’électeur reçoit un bulletin de vote unique fourni par un membre du bureau
Étape 4 : Aller dans l’isoloir pour faire son choix et plier le bulletin
Etape 5 : Revenir et glisser le bulletin de vote plié dans l’urne
Etape 6 : Faire constater son vote en signant sur la liste d’émargement ou apposer l’empreinte de son index gauche sur la liste d’émargement
Etape 7 : Marquer l’index gauche à l’encre indélébile.
Le président de bureau dépouille en présence des représentants des candidats et de la commission chargée des élections.
Le président écrit les procès-verbaux de dépouillement auxquels sont jointes les pièces justificatives.
Les représentants des candidats signent les procès-verbaux en présence de tous les membres du bureau de vote.
Des exemplaires sont remis aux délégués des candidats, au responsable de la commission chargée des élections et 4 exemplaires sont envoyés immédiatement pour le recensement des votes de la région.
La proclamation des résultats se fait conformément aux articles constitutifs régissant l’organisation de chacune des élections.
Les 4 points qui font une urne réglementaire pour le vote :
Le début et la fin de la campagne électorale sont fixés par décret en conseil des ministres sur proposition de la CEI. (Articles 28 et 29)
Pendant la campagne, les candidats disposent du même temps à la télévision et à la radio et du même espace dans les journaux de l’Etat. Tout cela est fixé par décret pris en conseil des ministres sur proposition de la CEI. Les autorités de contrôle de la presse veillent à cette égalité. Il est interdit d’utiliser les véhicules de l’Etat pour battre campagne. Il est interdit aux préfets, sous-préfets, militaires, policiers, gendarmes, agents des eaux et forêts, marins, douaniers qui travaillent encore de participer aux réunions politiques et aux campagnes. (Article 30)
En dehors de la période de campagne, il est interdit de battre campagne. Par exemple, faire de l’affichage, distribution de bulletins etc. (Articles 31 et 32)
Tous ceux qui ne respecteraient pas ces interdictions pourraient être emprisonnés pour une période de 11 jours à 2 mois et paieraient une amende de 50 000 à 360 000 francs. Ou bien ils seraient simplement mis en prison ou paieraient l’amende. (Article 32, 2)
Copyright © 2020 Tous droits réservés.
Commission Electorale Indépendante