L’objectif principal de ce projet est d’accompagner la CEI à organiser des élections apaisées, inclusives et transparentes, notamment dans quatre domaines : (i) le dialogue et la prévention des conflits électoraux, (ii) la communication et l’information, (iii) le renforcement des capacités des acteurs électoraux et (iv) la mobilisation des ressources nécessaires pour atteindre les résultats fixés au projet. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième composante relative au renforcement de la communication qu’un centre des médias et d’information de la CEI est prévu d’être mis en place. Ce centre qui est d’abord un outil de transparence et d’information électorale jouera un double rôle :
Le rôle d’information et de formation
Le centre mettra l’accent sur la vulgarisation des textes pertinents qui régissent les élections au niveau du droit positif ivoirien mais aussi des standards internationaux et des bonnes pratiques électorales. IL s’agira du cadre juridique des élections et des différents programmes (comme la formation, la sensibilisation, le support logistique, la sécurisation…) et modes opératoires qui organisent les élections.
L’accès à une connexion haut débit gratuite permettra à certains journalistes, chercheurs, jeunes et femmes engagées de se documenter suffisamment et de faire les revues de presse dont ils ont besoin pour vulgariser l’actualité électorale. Le centre organisera aussi des formations en collaboration avec le système des Nations Unies et des séances de mise à niveau sur le processus électoral au profit des multiples bénéficiaires : Les journalistes et les différents partenaires pourront suivre des débats et même de formations par visioconférence. Les jours des différents scrutins des nuits électorales y seront organisés sous la responsabilité de la CEI. Le centre des médias sera le point de rencontre de la presse nationale et internationale, des observateurs électoraux et d’analystes politiques etc.
Un rôle de transparence, facteur d’apaisement de l’environnement électoral
Dans le contexte ivoirien, le centre contribuera à l’apaisement de l’environnement électoral. Il facilitera le rapprochement entre le service public des élections et les parties prenantes, en particulier les partis politiques, les journalistes, les associations de la société civile, des femmes et des jeunes, des
chercheurs, des observateurs électoraux…. L’information quotidienne sur l’évolution du processus rassurera les parties prenantes sur la transparence du processus. Les échanges et les formations qui y seront dispensées vont favoriser la compréhension et l’appropriation nationale des différentes étapes et programmes du processus électoral. Les objectifs, les activités et l’organisation du centre se présentent comme suit :
f.1. Accès et localisation
f.2 Caractéristiques du centre des médias
Le Centre des médias peut accueillir jusqu’à 100 visiteurs en période ’d’affluence.
f.3 Rôle du centre pendant le jour de l’élection et la publication des résultats
Tel : +225 8831 4363
Copyright © 2020 Tous droits réservés.
Commission Electorale Indépendante