Revision de la liste électorale – Lancement à Guiglo

Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a procédé, le 19 octobre 2024, à Guiglo, au lancement officiel de l’Opération de Révision de la Liste Électorale (RLE2024-2025) dont la phase de recensement électoral a lieu du 19 octobre au 10 novembre 2024. « Le choix de cette ville de l’Ouest, située dans la Région du Cavally, n’est pas fortuit. Au terme du dernier RGPH, la Région du Cavally compte une population ivoirienne de 708 241 habitants, dont 124 666 électeurs, soit seulement 17,60 % d’inscrits, tenant compte du ratio population-nombre d’inscrits sur la liste électorale. Cette proportion d’inscrits fait de la Région du Cavally la troisième sur la liste des régions ayant le plus faible taux d’inscrits sur la liste électorale », a expliqué le Président de la CEI devant les élus, hauts cadres de la région et plusieurs centaines d’anonymes.

C’est pourquoi il a plaidé auprès de ceux-ci pour une mobilisation exceptionnelle afin d’inscrire le maximum de personnes sur la liste électorale. Pour ce faire, il a rappelé que cette opération consiste en : l’inscription sur la liste électorale ; l’actualisation de leurs données personnelles, y compris le changement de leur lieu de vote, s’ils sont déjà sur la liste électorale ; la radiation des électeurs décédés ou des personnes ayant perdu la qualité d’électeur par décision de l’autorité compétente. Il a surtout rappelé les conditions pour les nouvelles inscriptions : être âgé de dix-huit ans révolus au 28 février 2025, jouir de ses droits civils et politiques et ne pas être frappé d’aucune incapacité prévue par la loi. Il faut aussi se présenter dans les guichets avec l’une des pièces suivantes : la carte nationale d’identité en cours de validité, le récépissé d’enrôlement pour l’établissement de la carte nationale d’identité biométrique délivrée par l’Office National de l’État Civil et de l’Identification, le certificat de nationalité ivoirienne.

Le Président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a en outre indiqué que cette opération se déroule aussi sur tout le territoire national  avec 12 092 lieux de recensement. « Je l’ai déjà indiqué ailleurs, devant les partis politiques et les parlementaires. Je le répète ici : nos machines sont configurées pour accueillir journellement 50 requérants (soit une capacité maximum d’absorption de plus de 13 millions de requérants sur les 23 jours alors que nous en attendons environ 4,5 millions) », a-t-il rassuré.

Enfin, le Président de la CEI a lancé un appel à une mobilisation inhabituelle pour cette opération et à un élan citoyen et républicain pour la conduire à bon terme. « Je voudrais inviter et engager la société civile, les partis politiques et tous les acteurs intéressés par la question électorale à nous rejoindre et à mobiliser toutes leurs énergies pour la réussite de cette énième révision. J’exhorte chacun des acteurs et partenaires au travail, à l’éducation et à la sensibilisation pour que les Ivoiriens participent à la vie publique de façon éclairée. Et ce, en s’inscrivant d’abord sur la liste électorale afin d’éviter les confrontations ou autres tensions inutiles. Arrêtons les faux procès ! Ayons confiance les uns dans les autres ! », a plaidé Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.

A l’instar du Président de la CEI, les autres Commissaires ont également procédé au lancement de l’opération dans leurs zones de supervision respectives.

L’opération a aussi démarré dans 21 pays sur tous les continents.

__________________________________________________________________